Assurance dommages-ouvrage obligatoire

Dans quels cas et pourquoi l’assurance dommages-ouvrage est-elle obligatoire ?

C’est la loi Spinetta du 4 janvier 1978 qui institue le principe d’une assurance construction, que l’on appelle aussi « dommages-ouvrage ». Obligatoire pour un particulier faisant réaliser des travaux de construction ou de rénovation – et qui devient donc le maître d’ouvrage – par des artisans, elle fait partie des conditions nécessaires pour obtenir un crédit, un prêt immobilier par exemple. Valable 10 ans, elle permet, en cas de sinistre, d’être remboursé rapidement du montant des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale, sans devoir attendre que soit rendue une décision de justice. Cette obligation figure à l’article L.242-1 du Code des assurances.

Une garantie destinée à protéger les consommateurs

En France, l’assurance dommages-ouvrage est donc obligatoire pour les particuliers mais elle ne l’est pas pour les artisans, qui eux sont soumis à la garantie décennale. Toute personne souhaitant faire construire ou confier la réalisation de travaux de rénovation à des professionnels, doit souscrire cette assurance depuis la loi du 4 janvier 1978, entrée en vigueur au 1er janvier 1979.

40 ans après, en 2018, elle s’applique toujours puisqu’elle offre une protection efficace aux consommateurs victimes d’un sinistre, de vices ou de malfaçons. Mais les particuliers ne sont pas les seuls concernés puisque cette protection est obligatoire pour « toute personne physique ou morale qui, agissant en qualité de propriétaire de l’ouvrage, de vendeur ou de mandataire du propriétaire (…), fait réaliser des travaux de construction … ».

Souscription, risques couverts … que prévoit la loi ?

Les textes de référence concernant cette garantie sont les articles L242-1 et L242-2 du Code des assurances. Ils prévoient d’une part que les constructeurs (les artisans notamment) sont assujettis à une obligation de responsabilité décennale et d’autre part, que le maître d’ouvrage doit souscrire une assurance de dommages-ouvrage. Des contrats qui doivent impérativement être souscrits avant le début d’un chantier de construction ou de travaux de rénovation.

En 2018, ces deux garanties restent obligatoires car elles assurent la protection des deux parties, particuliers et professionnels. Dans le cas de la « dommages-ouvrage », plusieurs risques sont couverts :

  • – les vices et malfaçons menaçant la solidité de la construction ;
  • – les désordres remettant en cause la destination d’un ouvrage ;
  • – les dommages affectant la solidité des éléments d’équipement ne pouvant être dissociés de la construction.

Nous pouvons citer par exemple des fissures importantes de murs, un affaissement de plancher et des défauts d’isolation thermique des murs. En revanche, elle ne couvre ni les sinistres qui ont lieu pendant les travaux et qui relèvent de l’assurance de l’entrepreneur, ni le non-achèvement du chantier dans les délais prévus.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter notre équipe ! Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner.

Devis en 3 étapes pour votre assurance

Nous vous assurons dès maintenant en seulement 3 étapes pour vous délivrer votre attestation d'assurance dommages ouvrage agrandissement dans la journée. Assurances Pro vous propose une large gamme d’assurances répondant à vos besoins en 24H
Votre demande
Sur-mesure
Demandez votre assurance :

Sur-mesure

Via notre formulaire ci dessous

Par téléphone au 09 83 32 02 94

En 24h
La recherche des meilleurs offres
Sans engagement
Nous recevons vos informations

Un expert reprend contact

Recherche des meilleurs offres

Nous fournissons une offre adaptée

En 24H
Votre contrat dommages ouvrage
Dans la journée
Découverte de votre offre

Mise en place du contrat

Réception attestation d’assurance

Vous êtes assurés !

En 24H

Vous avez des questions sur vos assurances ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur nos offres pour vos assurances.
Obtenir un devis immédiatement.

Devis en ligne immédiat

Assurance décennale

Pièce jointe si besoin
Contact:

Assurance dommage ouvrage

Contact:


Pièce jointe si besoin