02 32 82 71 91

La garantie décennale maçonnerie

La souscription à une garantie décennale est une obligation pour tous les artisans du bâtiment. Elle est d’autant plus prépondérante pour le maçon, car il est très exposé aux risques de sinistres et de dommages. Assurances Pro vous explique l’importance de souscrire à une garantie décennale maçonnerie. Que couvre-t-elle et comment trouver l’offre idéale ? Nos réponses.

Maçons : pourquoi souscrire une garantie décennale ?

En tant que maçon, vous êtes l’un des premiers professionnels à intervenir sur la construction d’un bien immobilier. Vous réalisez les fondations, les dalles, les murs et plusieurs autres tâches qui peuvent être sources de sinistres. L’assurance décennale maçonnerie couvre la réparation des dommages qui peuvent survenir après la réception des travaux.

Pour que les frais de réparation soient couverts, les dommages doivent soit compromettre la solidité du bien soit le rendre impropre à sa destination d’origine. Parmi les dommages les plus récurrents couverts par l’assurance décennale maçonnerie, on peut citer : l’effondrement d’un mur, les fissures sur la chape et les problèmes de ravalement de façade.

Pour que les dommages soient couverts, le propriétaire du bien doit les déclarer au cours des 10 années suivant la fin des travaux. Par ailleurs, pensez à souscrire cette garantie avant même de débuter le chantier. Ne pas souscrire cette garantie vous expose au règlement d’une amende et d’une peine d’emprisonnement.

Maçons : pourquoi souscrire une garantie décennale ?

Combien coûte une garantie décennale maçonnerie ?

Le coût d’une garantie décennale maçonnerie varie d’une compagnie à une autre. L’assureur calcule le prix en fonction de différents critères. Ce sont entre autres :

  • la taille et l’ancienneté de votre entreprise,
  • votre chiffre d’affaires,
  • les cas de sinistralité antérieure. Ce paramètre peut faire grimper le coût de votre offre, notamment si votre sinistralité est récurrente ou élevée,
  • le lieu où vous allez intervenir. Certaines communes présentent un taux de sinistralité élevé à cause des caractéristiques spécifiques du sol.

Nombreux assureurs considèrent l’activité de maçonnerie comme une activité de gros œuvre très risquée. Ils se montrent de ce fait très exigeants et peuvent vous demander de fournir des documents comme des bulletins de salaire ou un certificat de travail avec la mention maçon explicite. Vous pourriez également être amené à présenter un ancien contrat d’assurance dans le domaine. Il devra être assorti d’un relevé de sinistralité.

Comment trouver votre offre de garantie décennale maçonnerie ?

Assurances Pro vous aide à trouver l’offre de garantie décennale maçonnerie qui vous correspond. Nous tenons compte de vos besoins, de votre budget et de vos contraintes. Depuis plusieurs années, Assurances Pro collabore avec un vaste réseau de partenaires pour vous permettre de trouver l’offre adaptée. Après analyse de votre dossier, nous leur demandons d’établir des formules sur mesure.

Nous étudions leurs propositions, les trions et vous soumettons celles susceptibles de vous convenir. Nous pouvons décrypter les offres et vous conseiller. Pour vos besoins de garanties optionnelles ou supplémentaires, vos recherches de garantie dommages-ouvrages, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe.

Devis en ligne immédiat

Assurance décennale

    Pièce jointe si besoin
    Contact:

    Assurance dommage ouvrage

      Contact:


      Pièce jointe si besoin