02 32 82 71 91

Garantie décennale génie climatique

Dans le cadre de l’exécution de leurs prestations, les professionnels en génie climatique sont tenus d’être couverts par une assurance responsabilité civile et décennale dédiée. Compte tenu de la hausse des demandes en matière de renouvellement des installations de chauffage, on retrouve aujourd’hui des offres variées pour couvrir une grande diversité de prestations. Découvrez les spécificités de la garantie décennale génie climatique dans cette rubrique.

Les différentes prestations de l’installateur en génie climatique

L’installateur en génie climatique intervient dans l’installation d’appareils de chauffage et de climatisation. Cette tâche requiert une certaine polyvalence et des compétences spécifiques. Ce professionnel est également tenu de collaborer avec d’autres corps de métier pour faire démarrer un système de chauffage et trouver la bonne place pour les gaines de chauffage. Il est aussi tenu de respecter les normes techniques qui sont susceptibles de changer au fil du temps en fonction de l’évolution des demandes de la clientèle.

Les activités de l’installateur en génie climatique sont obligatoirement couvertes par une assurance décennale. Elles comprennent principalement :

  • La production et la distribution du chauffage et/ou de rafraîchissement
  • La production et la distribution d’eau chaude sanitaire
  • La ventilation mécanique contrôlée ou VMC

D’autres travaux accessoires peuvent accompagner ces tâches, à savoir :

  • Le raccordement électrique
  • L’isolation thermique et acoustique
  • La mise en place de régulation, de télésurveillance, de gestion technique, de télégestion et de téléalarme
  • Les différents perçages comme les saignées et les trous de passage
  • La fabrication de supports pour les appareils

La garantie décennale génie climatique ne couvre pas :

  • L’installation de capteurs solaires intégrés
  • La construction de cheminées
  • La conception d’un système de captage géothermique

En principe, les compagnies d’assurance décident des installations couvertes. Certaines offres couvrent parfois une activité spécifique, comme l’installation de pompes à chaleur ou de poêles.

Conditions pour être couvert par une assurance décennale génie climatique

Les compagnies d’assurance ne valident une souscription à une assurance décennale génie climatique que si le professionnel remplit certains critères, à savoir :

  • Être titulaire d’un diplôme ou avoir suivi une formation certifiante de référence pour exercer dans le domaine du génie climatique
  • Avoir une expérience d’au moins 2 ans justifiée par un certificat de travail ou de bulletin de paie
  • Avoir souscrit au préalable à une assurance responsabilité civile et décennale au sein de son ancienne entreprise, souscription justifiée par une copie de l’attestation ou du relevé de sinistralité
Les différentes prestations de l’installateur en génie climatique

Tarifs et travaux couverts par une garantie décennale génie climatique

L’assurance responsabilité décennale couvre les projets de construction sur une période de 10 ans. Elle aide les professionnels du bâtiment à s’acquitter des travaux de réparation de leurs ouvrages en cas de sinistres importants. Souscrire à cette assurance signifie que vos œuvres sont « garanties ». La compagnie d’assurance couvre les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination.

Chez Assurances Pro, les professionnels du bâtiment peuvent souscrire à une assurance responsabilité décennale propre à leur métier. Des contrats sur mesure sont aussi envisageables en fonction du projet de l’installateur en génie climatique. Sinon, vous pouvez toujours vous orienter vers des offres plus complètes et transparentes proposées à des tarifs avantageux. Les garanties suivantes sont généralement proposées aux professionnels en génie climatique :

  • La responsabilité civile professionnelle
  • La responsabilité décennale
  • Les dommages aux matériels

En termes de tarifs, Assurances Pro peut adapter ses offres en fonction des travaux à effectuer. Comme la souscription à une garantie décennale génie climatique est obligatoire, des conseils personnalisés vous seront prodigués pour vous orienter vers l’offre la mieux adaptée à votre budget et à vos besoins. N’hésitez pas à demander un devis pour être fixé.

Devis en ligne immédiat

Assurance décennale

    Pièce jointe si besoin
    Contact:

    Assurance dommage ouvrage

      Contact:


      Pièce jointe si besoin