02 32 82 71 91

Assurance décennale électricité

Les électriciens sont des artisans qualifiés chargés de l’installation, de la modification, de la mise aux normes et de la maintenance des équipements électriques des bâtiments. Dans ce domaine, les compétences sont souvent communes, mais le terme « électricien » peut désigner différents métiers.
Toutefois, les expertises et le savoir-faire peuvent être différents selon la spécificité de l’environnement où l’électricien évolue. Concernant spécifiquement ceux qui travaillent dans les bâtiments, ils peuvent s’occuper des habitations des particuliers et des immeubles à usage professionnel. Ils doivent donc travailler étroitement et conjointement avec d’autres artisans, dont les plombiers et les maçons. Par conséquent, l’assurance décennale électricien leur est obligatoire.
assurance décennale électricité garanties

À quoi sert une assurance décennale électricien ?

Dans le domaine de la construction, une assurance décennale électricien comporte des garanties qui, en cas de dommages matériels ou de vices cachés remarqués dans les 10 années suivant la réception, permettent de couvrir les coûts des travaux de réparation. Dans de tels cas de dommages, la responsabilité de la société prestataire ou de l’électricien est engagée et les travaux de réparations doivent être réalisés. Sont concernés les travaux de construction, les travaux de réhabilitation et les travaux de rénovation. En revanche, les dommages doivent être qualifiés d’assez graves, c’est-à-dire des dommages qui peuvent par exemple compromettre la solidité de la construction ou qui rendent un ouvrage impropre à sa destination principale. Pour la garantie décennale électricien, c’est essentiellement la responsabilité civile de l’artisan pendant les travaux qui peut être mise en cause.

Une assurance décennale électricien peut être adaptée selon les spécificités de chaque métier

Avec une approche sur mesure, un contrat d’assurance décennale électricien peut comporter l’ensemble des garanties nécessaires à une activité. Ainsi, cette approche permet d’avoir un contrat d’assurance décennale électricien plus adapté, plus complet et plus transparent. Par ailleurs, il peut être à un prix très accessible. Parmi les garanties proposées par les assureurs, on retrouve la responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale ou encore la protection juridique.

Concernant le tarif, le calcul du prix de l’assurance décennale électricien est généralement basé sur le chiffre d’affaires de la société contractante et du nombre de salariés. La prime est aussi recalculée s’il existe des antécédents d’assurance tels que la résiliation non-paiement ou également de sinistres. Pour un électricien autoentrepreneur, la prime d’assurance électricien peut être mensualisée ou fractionnée trimestriellement. Dans tous les cas, la prime d’activité varie en fonction de la demande du contractant, selon son chiffre d’affaires ou encore selon ses antécédents d’assurance.

assurance décennale électricité spécificités

Quelles qualifications doit avoir un électricien pour pouvoir contracter une assurance décennale électricien ?

L’assurance décennale est obligatoire pour le métier d’électricien, car c’est une activité délicate, voire extrêmement sensible, étant donné que les installations électriques peuvent être source d’accidents graves et d’incendie dans les bâtiments et les habitations. L’électricien doit toujours assurer que les installations électriques sont dans les normes pour assurer la sécurité des occupants et du bâtiment. Par ailleurs, seul un électricien qualifié et confirmé est apte à la remise aux normes des bâtiments et des maisons des particuliers.

Par conséquent, aux yeux de l’assureur, tous les électriciens doivent avoir des diplômes, dans leur domaine et dans leur spécialité, permettant de justifier 2 années d’expérience. Sinon, l’électricien contractant doit justifier son expérience de façon classique, c’est-à-dire en étant un électricien salarié avec 2 années d’expérience, avec fiches de paie à l’appui. Il peut également avoir une ancienne attestation d’assurance électricien comme pièce justificative.

L’activité d’un électricien peut être aussi associée à certains types d’activité dans les travaux de second œuvre. À cet effet, le référentiel de la fédération française des sociétés d’assurance ou FFSA définit ces activités comme suit : réaliser des réseaux de distribution de courant électrique, installer des chauffages électriques installer des raccords, installer des appareils électriques, installer un VMC, installer des dispositifs paratonnerres, réaliser des tranchées, des saignées ou des trous de passage de câbles ou de raccords, réaliser des chapes de protection pour le système de chauffage. Toutefois, il faut noter que l’installation ou la pose de capteurs solaires photovoltaïques ne fait pas partie des activités d’un électricien. Cette activité étant bien distincte dans le référentiel FFSA.

Devis en ligne immédiat

Assurance décennale

    Pièce jointe si besoin
    Contact:

    Assurance dommage ouvrage

      Contact:


      Pièce jointe si besoin