Hausse et aggravation des malfaçons dans les logements neufs

malfaçon immobilier

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Lorsqu’on achète ou loue un logement neuf, maison ou appartement, on s’attend à profiter d’un bien en parfait état, répondant aux dernières normes. Et la plupart du temps, c’est le cas … sauf quand des problèmes de construction sont constatés par les acheteurs ou les locataires. Or au cours des 10 dernières années, les malfaçons ont augmenté. Fuites d’eau, fissurations, mauvaise isolation … elles se sont multipliées, comme le révèle l’observatoire de l’Agence Qualité Construction (AQC). Et ces dommages ont également des conséquences pour les assureurs, à savoir une hausse des indemnisations à verser. En outre, selon l’étude de l’AQC, cette somme risque encore d’augmenter d’ici la fin de l’année 2019.

Le revêtement de sol intérieur défectueux, le problème le plus courant

A la lecture du rapport de l’Agence Qualité Construction, on réalise qu’acheter ou louer un logement neuf n’est pas forcément dénué de soucis. Parfois, ils peuvent être plus nombreux ou importants que dans l’ancien, où l’on s’attend à devoir faire des travaux. Ainsi, grâce à son enquête, on apprend que les malfaçons sont en hausse continue depuis 10 ans, avec une aggravation en 2018. Et les maisons individuelles sont autant concernées que les immeubles collectifs. Parmi les éléments fréquemment touchés par des défauts, on retrouve le revêtement de sol. Fissures ou carrelage mal posé, ces problèmes représentent 13,5% des malfaçons en maison et 10,5% pour celles des appartements. Sont également concernés les poutres et poteaux porteurs souvent en béton armé qui sont victimes d’une fissuration anormale, les réseaux d’eau intérieurs (pour les immeubles) et les toitures en tuiles des maisons. Autant de défauts que l’on ne devrait pas constater dans un logement neuf. C’est pourquoi les propriétaires, qui sont de moins en moins tolérants d’ailleurs, n’hésitent plus à réclamer des indemnisations.

Les garanties protégeant ces constructions et pouvant être mises en œuvre

En optant pour un logement neuf, un acheteur bénéficie de garanties qui sont applicables lorsque certaines malfaçons surviennent. Parmi elles, il y a la garantie de parfait achèvement, la biennale et la décennale. Elles offrent donc une protection et permettent d’obtenir une indemnisation quand elles peuvent être enclenchées. Mais pour les assureurs, cela signifie que les versements de ces indemnisations ont aussi fortement augmenté. En 2008, elles atteignaient 430 millions d’euros contre 754 millions en 2017. Et la note ne diminuera pas en 2018 car selon le rapport de l’AQC, les malfaçons concernant les poutres et poteaux porteurs devraient être plus élevées.

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